Les Nouvelles éditions JeanMichelPlace se sont résolument engagées sous la direction éditoriale de Cyrille Zola-Place dans une politique de création contemporaine – sans négliger, héritage des éditions Jean-Michel Place, la littérature critique et les réimpressions de documents difficilement accessibles dont l’actualité reste pertinente.

Si le travail de mémoire et de réflexion est un impératif culturel, il n’est pas une fin en soi mais doit être au service de l’actualité – cette force agissante qui ouvre la voie à une pratique poétique dont le verso est singulièrement politique.

MÉMOIRE (documents et archives), MIROIR (essais critiques), ESPOIR (action et création) – trois sphères intimement entrelacées gravitent autour des Nouvelles éditions et dessinent son espace éditorial avec des collections transversales que traversent toutes les thématiques et tous les genres.

Les Nouvelles éditions sont une constellation du sens, un sens non linéaire, incomplet et mouvant, mais constituée de corps intelligibles et organiquement liés.

OR-LA-LOI décloisonne les genres écrits : romans, poésie, théâtre, récits dans tous leurs états. Cette collection réunit des textes où l’écriture est au travail – une écriture de l’épreuve qui produit du sens au-delà ou en deçà de toute idéologie.

DESSINSDÉCRITURES publie des textes dessinés/tracés inédits qui se regardent puis se lisent tout en continuant à se regarder. Née du parti-pris que l’écriture émerge dans l’acte rituel qui la trace, cette collection inscrit le débat sur l’écriture à la frontière de l’art et de la poésie et questionne les « racines de l’écriture ».

MÉTEMPSYCOSE est consacrée à la poésie performative. Si le la performance est une actualisation des processus d’écriture poétique dans l’espace, le livre Métempsycose en est une autre dans la page : ni livre d’artiste, ni une collection de document. Les processus en jeu migrent vers un autre corps, animent une autre matière. Ni livre d’artiste, ni archive nécrologique.

MA BIBLIOTHÈQUE invite mathématiciens, musiciens, chorégraphes, écrivains, artistes plasticiens, cinéastes, architectes, avocats, médecins, sociologues, urbanistes… à ouvrir leur bibliothèque réelle et/ou imaginaire. Chaque livre retrace l’aventure d’une personnalité et offre, par un détour du sens, une plongée dans l’univers créatif d’une vie. De nature nécessairement différente (essais, fictions, confessions, pamphlets, collections, catalogues raisonnés, récits d’entretien…), les textes – imagés ou non – de cette collection deviendront les reflets de la diversité des auteurs – de la bibliothèque jamais universelle, toujours singulière.

LE CINÉMA DES POÈTES, dirigée par Carole Aurouet, éclaire les rapports qu’entretient la création littéraire avec le cinéma. Chaque opus prend la forme d’une monographie sur un poète et offre un voyage critique à travers son oeuvre, scenarii, articles, entretiens… – ou la forme d’une étude transversale.

HISTOIRE FIGURÉE dirigée par Carole Aurouet, publie des livres construits dans le croisement d’archives écrites, de films, de photographies, d’estampes, de textes littéraires de prose ou de poésie, et de références. Il s’agit de partager avec le lecteur une expérience en donnant à la compréhension de l’histoire une forme non seulement écrite mais visuelle.

Étudier LA VIE DES ŒUVRES, dirigée par Roland Huesca, c’est construire le monde à partir de leur mode d’existence et du regard qu’elles posent alentour.

Les biographies de KALÉIDOSCOPE, à partir d’aspects singuliers de la vie et de l’oeuvre d’écrivain ou d’artiste, offrent au lecteur un voyage où des fragments de vie –autant de miroirs animés – réconcilient les termes apparemment opposés de la permanence et du changement, de l’identité et de la différence, pour donner à la figure l’épaisseur de la vie.

ARTRAVERSÉE, consacrée à l’art contemporain, offre une réflexion sur la trace et le mouvement par l’édition de livres qui fonctionnent comme l’oeuvre. Si l’exposition est une actualisation de l’oeuvre, le livre doit en être une également et ne pas se réduire à un catalogue ou un document.

L’ART À L’ÉCRIT, dirigée par Igor Sokologorsky, publie des écrits d’artistes dont l’écriture naît d’une pratique nécessairement confrontée à l’espace socio-politique toujours répressifs – une écriture qui actualise leurs processus artistiques en deçà et au-delà de l’« œuvre » d’art.

REGARTS D’ART, dirigée par Olga Kisseleva, est une croisée de regard entre les sciences dures et les sciences sociales sur l’art contemporain avec ses enjeux numériques, biologiques, nano-technologiques, anthropologiques, territoriaux…

LA COLLECTION PARTICULIÈRE, dirigée par Jean-Michel Place, collection historique des éditions Jean-Michel Place, est à la fois singulière et plurielle. Singulière dans sa présentation et plurielle par la diversité des sujets abordés. Son ambition est de suivre, sous forme de parcours, la préoccupation de ses animateurs et leurs engagements envers l’art contemporain, l’architecture, l’urbanisme, les arts plastiques, la photographie…

LES CAHIERS DE GRADHIVA, dirigé par Marion Jeantet-Laval, privilégie une anthropologie appliquée, des textes consacrés à des enjeux contemporains, tout en poursuivant le travail de publication amorcé par la collection historique des éditions Jean-Michel Place qui s’est construite autour de la réédition/traduction de textes anciens/difficilement accessibles et d’études portant sur l’histoire et l’épistémologie de l’anthropologie.

PLACE EN POCHE accueille tous les genres – poésie, roman, théâtre, essai, biographie… Littérature française inédite et littérature étrangère jamais traduite (ou en nouvelle traduction) dont le format poche ne dénature pas la portée et permet d’atteindre le plus grand nombre – des textes bien en poche.